L'Académie de Musique Paul Le Flem a pour but la création et la diffusion de musiques instrumentales et vocales. Elle choisit en priorité les Compositeurs de Bretagne et la musique française, sans toutefois s'y restreindre. (extrait des statuts).

La première production de l' Académie Paul Le Flem a eu lieu le 5 octobre 1994 à l'opéra de Rennes, à l'occasion d'un concert exceptionnel donné au profit de la Fondation Abbé Pierre. Ce soir là, l' ensemble instrumental a eu le privilège de jouer avec le violoniste Patrice Fontanarosa, qui les a vivement encouragés à prolonger et à structurer cette jeune formation prometteuse.

En choisissant le nom de Paul Le Flem, l'Académie a voulu signifier sa volonté de privilégier la recherche et la diffusion du patrimoine breton, et de servir les créateurs habitant dans la Région.

La fille du compositeur, Madame Jeanne Green-Le Flem, s'est associée  à ce projet en participant aux premières réunions de travail , en procurant photos et documents, en appuyant de sa notoriété les premières démarches . Elle a accepté le titre de Présidente d' Honneur de l' Académie .

L' Académie a obtenu du Ministère de la Culture une licence de concerts en 1996 .


Depuis 1995 les musiciens de l’Académie ont réalisé plusieurs centaines de concerts dans des lieux prestigieux : le Kennedy Center de Washington, le Théâtre de la  Ville à Paris,, l’Abbaye du Mont-Saint Michel….

Mais aussi dans les villages, lieux insolites, places publiques, jardins ou plages...

Permettant aisin à un large public de découvrir aux côté de Bach, Mozart ou Ravel, les bretons Louis Aubert, Jean Cras ou Pierre-Yves Moign.

La discographie de l'Académie Paul Le Flem est riche de nombreuses

récompenses     Grand Prix Charles Cros ,choc du monde de la musique  et "bravo" de Trad Mag, ainsi que des premiers enregistrements mondiaux de Adolphe Mahieux, Louis Aubert et Maurice Duhamel.

 

A noter le livre-disque consacré à la Musique Classique Bretonne, édité chez

Cop Breiz.